Aller au contenu principal
Fermer

La Russie et l'Ukraine échangent un groupe de prisonniers de guerre
information fournie par Reuters 09/06/2025 à 14:56

par Aleksandar Vasovic

La Russie et l'Ukraine ont annoncé avoir procédé lundi à un échange de prisonniers de guerre, certains âgés de moins de 25 ans et d'autres qui ont été gravement blessés.

Moscou et Kyiv ont tenu un deuxième cycle de négociations de paix à Istanbul la semaine dernière, au cours duquel ils sont convenus d'échanger davantage de prisonniers de guerre - un millier de chaque camp dans un premier temps puis éventuellement 200 supplémentaires - et de rapatrier les corps de 12.000 soldats décédés.

Ces échanges sont un des rares points sur lesquels les deux parties sont parvenues à s'entendre, alors même que leurs négociations plus générales sur la fin de la guerre patinent.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré que son pays avait reçu un premier groupe de prisonniers de la Russie.

"L'échange a commencé aujourd'hui. Il se fera en plusieurs étapes dans les jours à venir", a déclaré le président ukrainien sur l'application Telegram.

"Le processus est assez complexe, avec de nombreux détails sensibles, et les négociations se poursuivent pratiquement tous les jours. Nous comptons sur la pleine mise en œuvre des accords humanitaires conclus lors de la réunion d'Istanbul. Nous faisons tout notre possible pour ramener chaque personne."

Aucune des deux parties n'a indiqué combien de prisonniers ont été échangés lundi, mais le ministère russe de la Défense a déclaré dans son propre communiqué que le même nombre de militaires avait été échangé de part et d'autre.

Vladimir Medinsky, conseiller du Kremlin, a déclaré ce week-end qu'une première liste de 640 prisonniers de guerre avait été remise à l'Ukraine.

Le Kremlin avait déclaré plus tôt dans la journée de lundi que la Russie était prête à honorer les accords après avoir accusé Kyiv de retarder l'échange de prisonniers et le rapatriement des dépouilles de soldats, ce que l'Ukraine a démenti.

(Reportage Reuters, rédigé par Andrew Osborn, version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ex-président français, Nicolas Sarkozy, à Paris, le 21 octobre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 10.11.2025 11:01 

    Le parquet général a demandé lundi à la cour d'appel de Paris de remettre en liberté l'ex-président Nicolas Sarkozy, incarcéré depuis vingt jours à la prison de la Santé à Paris après sa condamnation dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle. ... Lire la suite

  • Le Saoudien Taleb Jawad al-Abdulmohsen dans la salle d'audience à Magdebourg, dans l'est de l'Allemagne, le 10 novembre 2025 ( AFP / RONNY HARTMANN )
    information fournie par AFP 10.11.2025 10:53 

    Près de onze mois après l'attaque à la voiture bélier sur le marché de Noël de Magdebourg, le procès de l'auteur présumé, un médecin saoudien islamophobe, s'est ouvert lundi dans cette ville de l'est de l'Allemagne. Pendant plus de quatre mois d'audience, la justice ... Lire la suite

  • Dave Lewis
    information fournie par Reuters 10.11.2025 10:52 

    Diageo a annoncé lundi la nomination de Dave Lewis, l'ancien patron de Tesco, au poste de directeur général, une décision qui met fin à un processus de recrutement de plusieurs mois, le choix du groupe britannique de spiritueux de privilégier un profil externe ... Lire la suite

  • Des véhicules sont bloqués dans un trafic dense sur le troisième périphérique de Pékin
    information fournie par Reuters 10.11.2025 10:52 

    Les ventes de voitures en Chine ont baissé en octobre sur un an, interrompant huit mois de croissance consécutifs, la réduction des exemptions fiscales et des aides d'État ayant grevé la confiance des ménages sur le plus grand marché automobile du monde. Les ventes ... Lire la suite

Pages les plus populaires